Attraits et activités
Attraits de St-Mathieu-du-Parc et environs
La municipalité de St-Mathieu-du-Parc comporte des dizaines de lacs et une forêt unique dans la province. Les amoureux de la nature y sont comblés, par une foule de randonnées proposées. Il est possible de faire du canot ou du kayak sur tous les lacs. Les bateaux à moteur sont bannis à presque tous les lacs, l’eau y est donc très propre et l’ambiance d’un calme absolu. Tous nos hébergements sont situés à seulement 10 minutes du magnifique Parc National.
‘’ À mi-chemin entre Montréal et Québec, le Parc National de la Mauricie est un joyau et un site majestueux dans la province. Il compte plus de 150 lacs et des dizaines de sentiers de randonnée.’’
Les richesses du Parc National de la Mauricie
Tout près de Saint-Mathieu-du-Parc, à moins de 10 minutes de vos hébergements, le fantastique Parc National représente une valeur sûre au chapitre du dépaysement et de l’écotourisme. Sa richesse végétale et faunique ne vous laissera nullement indifférents.
Y sont disséminés 150 lacs de toutes les dimensions et aux attributs variés. De petits lacs de tourbières, avec leurs eaux acides et sombres, se trouvent en plus haute altitude, tandis que les grands lacs clairs pullulent dans les vallées. Les randonneurs aimeront voir, entendre et humer la multitude de ruisseaux et de petites rivières qui relient en cascade tous ces plans d’eau. Un réseau complexe qui va rejoindre en bout de piste les rivières Matawin et Saint-Maurice. Tout juste assez au sud pour recevoir un couvert de feuillus, le Parc national de la Mauricie compte 30 espèces d’arbres et une centaine de groupes de végétaux; plus de 90% de sa surface constitue un environnement forestier. Érables à sucre et bouleaux jaunes dominent sur les versants ensoleillés et sur les sols terreux; les escarpements et les zones humides sont quant à eux pour les pins, les sapins et les épinettes. Au nord du parc, la forêt boréale s’annonce.
La faune y est typique de celle des forêts de l’Est canadien. Une cinquantaine de mammifères y vivent : des ongulés (dont le majestueux orignal), des carnivores (l’ours, le lynx, le loup et le renard par ex.), des rongeurs (lièvres, castors, écureuils, loutres, etc.), des chiroptères comme la chauve-souris brune et des insectivores comme la musaraigne cendrée. La chaîne alimentaire y est complexe, mais représentative des milieux forestiers bien pourvus en biotopes aquatiques. On y rencontre d’ailleurs notamment des belettes, des martres et des pékans, mais aussi 19 espèces d’amphibiens et de reptiles. Vous y verrez peut-être aussi un spécimen formant l’une des plus nordiques populations de tortues sylvestres.
211 espèces d’oiseaux ont été à ce jour observées « dans le parc »; 124 sont des espèces nicheuses. Les communautés ailées varient en fonction de la physionomie du couvert forestier et du réseau hydrographique. Les zones conifériennes abritent en abondance les roitelets à couronne rubis, les parulines obscures, les grives solitaires, les gros-becs errants et les juncos ardoisés. Il vous sera facile d’apercevoir dans les forêts mixtes des gélinottes huppées, des geais bleus, des mésanges à tête noire, des roselins pourprés et des grives. Des parulines couronnées ou bleues à gorge noire, des grives fauves, des viréos aux yeux rouges, des piouis et des pics maculés sont par ailleurs fréquemment observés en zones feuillues. Quant aux rapaces habitant le Parc national de la Mauricie, seulement deux des douze espèces recensées sont susceptibles d’être vues facilement : la petite buse et le balbuzard pêcheur. La nuit, par contre, vous entendrez souvent les cris de la chouette rayée et ceux du grand-duc.
Activités pour visiteurs à
Saint-Mathieu-du-Parc et en Mauricie
Le spectacle donné par l’écosystème forestier du parc national de la Mauricie constitue en lui-même une attraction pour tous les amants de la nature, et ce en toute saison. Outre les randonnées en forêt, avec ou sans guide pour l’interprétation des milieux naturels, une foule d’activités y sont offertes : canot-camping, cyclisme, vélo de montagne, pêche, baignade, ski de fond, raquette, etc. Tout ce merveilleux terrain de jeu est à quelques minutes de nos installations. Le Parc Récréforestier est un bijou, offrant une nature différente que le Parc National, mais tout aussi enchanteur. Les chiens y sont permis. Amoureux du vélo de montagne, vous serez charmés par tous les sites possibles et la qualité des pistes créées et entretenues par des mordus régionaux de ce sport.
Canot / kayak et pêche
En plus des incursions sur le Saint-Laurent possibles dans certaines conditions de marée et de vent, les pagayeurs peuvent faire de véritables marathons nautiques en Mauricie, notamment sur la rivière Saint-Maurice, sur le grand lac Mékinac ou sur le tourmenté lac Wapizagonke, situé au cœur du Parc national de la Mauricie. Il y a aussi le parc écotouristique du lac Saint-Édouard, en Haute Mauricie, le parc de la rivière Batiscan, navigable sur 15 kilomètres, et le petit lac Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts. Également dans ce secteur plus au nord se trouve la réserve faunique Mastigouche, pour des ambiances sauvages émouvantes. Plus près, à Saint-Paulin, la rivière du Loup dévoile des cascades et des chutes sportives. Nombre de centres d’aventure et de forfaits (sur une ou plusieurs journées, en groupe, en camping, etc.) vous attendent cet été.
Randonnée pédestre
Évidemment, le Parc national de la Mauricie est un haut lieu de hiking avec ses 180 kilomètres de sentiers. Les amateurs de longues sorties y apprécieront notamment le Sentier laurentien (plusieurs jours de marche). Cela dit, avec ses 45 km, ses belvédères, ses panoramas magiques et son Amphithéâtre au cœur de la Forêt, le parc écoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc est une option gagnante. Débutants comme experts aimeront par ailleurs les décors vivifiants du parc de la rivière Batiscan, à Saint-Narcisse, où là aussi se trouvent des circuits de « géocaching » (chasse au trésor en forêt à l’aide de GPS). De Shawinigan à La Tuque, des dizaines de sites de randonnée pédestre sont à votre disposition, avec des sentiers patrouillés jusqu’en automne.
Vélo de route et Vélo de montagne
Une tonne de belles pistes de vélo sont directement à nos portes. La route des lacs offre dépaysement, verdure et belle route asphaltée pour tous niveaux de cyclistes. Vous pouvez partir directement de nos hébergements pour y accéder. Vélo de montagne, soit au Parc Récréoforestier ou au Mont Saint-Mathieu, vous ne serez pas déçus! Top 10 des plus belles routes en Mauricie ou Velo de montagne en Mauricie
Ski de fond
Il y a 18 beaux endroits facilement accessibles émaillent le territoire mauricien. Mentionnons entre autres Le Club de Plein Air le Huard à Saint-Mathieu-du-Parc, le centre de ski de fond Le Baluchon à Saint-Paulin, le Parc de l’île Melville, à Shawinigan, le Club de ski Le Sillon, à Saint-Tite, le Club de ski de fond Le Geai bleu, à Sainte-Thècle et plus encore.
Observation animalière
À plumes ou à fourrure, abrités ou sauvages, du renard au grand héron, beaucoup d’animaux peuvent être observés en Mauricie, que ce soit au zoo nature de Saint-Édouard-de-Maskinongé, à la Ferme bisonnièrede Saint-Prosper-de-Champlain ou au Domaine de la Forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel par exemple. Pour une expérience encore plus intense, les observations de l’ours noir, de l’orignal, du castor et du loup en milieu naturel n’ont pas leur pareil. À Saint-Mathieu-du-Parc, les Excursions du Trappeurs proposent à cet égard des immersions avec guide d’une durée de 90 minutes.
Couleurs d’automne
En automne, les forêts québécoises prennent des teintes flamboyantes, saisissantes de beauté. Les Européens qui viennent nous voir en Mauricie à cette période de l’année ne sont jamais déçus. Encore une fois, le Parc national de la Mauricie offre des panoramas fantastiques, tout aussi appréciables de la route qui en fait le tour (si vous optez pour une balade en voiture). Des sites incontournables existent comme le belvédère Le Passage, avec sa vue imprenable sur le lac Wapizagonke, le belvédère de l’Île-aux-pins et le belvédère Lac-Bouchard (Saint-Jean-des-Piles).
Baignade
En plus des piscines, piscines à vagues (la plus grosse au Québec est à Trois-Rivières), glissades géantes et jeux d’eau, la Mauricie offre des endroits où se baigner (campings, parcs, etc.) en milieu naturel, avec de belles plages au sable couleur cassonade. Il y a entre autres le Domaine familial Grosleau, à Lac-aux-Sables, la Station touristique Floribell, à Saint-Élie-de-Caxton, et le Camping Plage Baie Martin du Lac-des-Piles. Comme au lac Édouard et aux chutes du lac Weber (Parc national de la Mauricie), l’eau y est très claire.
Produits d’Érable
À Saint-Mathieu-du-Parc même, une cabane à sucre offre ses produits à l’année en plus de vous informer sur le processus de production et de vous faire visiter leurs installations. À quelques minutes du village, les propriétaires de la cabane sauront vous accueillir avec sourire.